Depuis sa création, Satelix s’est imposé comme un acteur majeur dans le monde des solutions de gestion de stocks et d’entrepôts avec son WMS Satelix Logistique, non seulement en France mais également à l’international. Ce phénomène d’internationalisation reflète parfaitement l’évolution des progiciels et leur importance. D’un simple outil de gestion à des solutions intégrées, découvrez comment les progiciels sont devenus des outils indispensables pour les PME.

 

Progiciels : toute une histoire

L’histoire des progiciels débute dans les années 60 avec l’émergence des premiers systèmes de planification d’entreprise, aussi appelées ERP (Enterprise Resource Planning). MRP, abréviation de « Materials Requirements Planning » voit le jour et répond aux besoins et aux problématiques de gestion et de planification des entreprises.

Au fil des années, les progiciels n’ont plus seulement concerné la gestion de production. Ils se sont diversifiés afin de couvrir l’ensemble des fonctions des entreprises : comptabilité, ressources humaines, supply chain… Il faudra attendre les années 90 pour que ces logiciels se développent réellement.

Aujourd’hui, ils couvrent un large panel de secteurs d’activité et de fonctionnalités avec des technologies toujours plus innovantes et performantes.

 

Une grande famille

Il existe aujourd’hui plusieurs grandes catégories de progiciels qui répondent à des besoins spécifiques :

• ERP (Enterprise Resource Planning) : à l’origine pour faciliter la gestion et la planification des ressources, désormais intégré à toutes les fonctions de l’entreprise ;

• CRM (Customer Relationship Management) : pour gérer au mieux la relation client et faciliter les interactions avec clients et prospects ;

• BI (Business Intelligence) : fourni des données, des analyses et des rapports pour aider à la prise de décisions ;

• SCM (Supply Chain Management) : pour améliorer la coordination des chaînes d’approvisionnement, de la production et des livraisons ;

• WMS (Warehouse Management System) : pour optimiser la gestion des entrepôts.

 

Des enjeux majeurs pour les PME

La mise en place de progiciels représente un véritable atout pour les PME. Optimiser les différentes opérations tout en réduisant les coûts permet aux entreprises de gagner en compétitivité. Une meilleure gestion va également permettre d’être plus réactif et de mieux s’adapter aux évolutions perpétuelles des marchés. Enfin, l’intégration de nouvelles technologies et, progressivement, de l’intelligence artificielle (IA) permet aux PME d’être innovantes et d’entrer dans un système d’amélioration continue.

 

Satelix Logistique : un WMS au service des PME

L’avènement des progiciels et notamment des WMS découle directement du besoin d’informatiser la gestion d’entrepôts. Satelix se distingue par sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des PME et permet entre autre :

  • D’améliorer l’efficacité des opérations d’entrepôt ;
  • D’optimiser la gestion dans un objectif de réduction des coûts logistiques ;
  • De proposer une gestion de stock ;
  • D’améliorer la qualité de vie au travail des magasiniers ;
  • De faciliter les procédures d’inventaires et réduire le risque d’erreurs.

Grâce à une connaissance parfaite du monde de la logistique et des besoins en entreprise, Satelix Logistique se positionne comme un leader sur le marché des solutions logistiques pour PME.

 

Une solution simple et facile d’utilisation

Plus simple qu’un logiciel de gestion d’entrepôt, le WMS Satelix Logistique est un véritable partenaire du quotidien des PME. Avec une application Android intuitive et ergonomique installée sur des terminaux à lecteur code barre, la gestion logistique n’a jamais été aussi simple et accessible.

 

Découvrez plus en détail comment le WMS Satelix Logistique peut optimiser votre gestion d’entrepôt :

DEMANDEZ UNE DÉMO