Parce qu’il est toujours intéressant de bien connaitre les personnes avec qui on collabore. Parce qu’au sein de notre entreprise les expertises sont autant techniques qu’humaines, nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur chacun des membres de l’équipe Satelix. Pour débuter cette série d’entretiens, découvrez Aurélien Cochonneau, Responsable du développement de Satelix. Portrait collaborateur.
PEUX-TU EXPLIQUER TON TRAVAIL ET TON RÔLE AU SEIN DE SATELIX ?
Alors, je fais partie de Satelix depuis plus de 16 ans. Mais je n’ai pas toujours été Responsable du service développement. Il n’y avait pas vraiment de service, au début, c’était uniquement moi qui m’occupais de développement. Le service tel qu’il existe aujourd’hui n’a été créé qu’il y a seulement 3 ou 4 ans.
Historiquement, j’ai créé la première version de Satelix Logistique et l’ai fait évoluer pendant plusieurs années. Ensuite, progressivement, le produit a dû être redéveloppé de A à Z du fait de l’arrivée du système d’exploitation Android sur le marché des terminaux code barre endurci et de l’arrêt de Windows CE.
Le service développement a dû et su relever le challenge de réaliser une première version déployée en 1 an. Et en 1 an de plus, arriver jusqu’à un périmètre quasiment iso fonctionnel à la version précédente de logistique.
Actuellement, je manage une équipe de 6 développeurs et pilote nos deux projets « Satelix FDV » et « Satelix Logistique » en gérant et cadençant le plan d’édition, les demandes d’évolutions spécifique client et les bugs éventuels. Voilà globalement mon rôle au sein de Satelix.
QUEL EST TON POINT DE VUE SUR L’ENTREPRISE ? NOS VALEURS, NOTRE VISION ET NOTRE AMBITION ?
Satelix a une vision claire de là où elle souhaite aller et a de très grandes ambitions. À savoir, devenir un pur éditeur de logiciels et ne plus déployer nous-mêmes nos solutions mais avoir des intégrateurs. Satelix souhaite également multiplier les ERP compatibles avec nos solutions, afin de multiplier les possibilités de collaborations. Une autre des ambitions de Satelix, est aller encore plus loin sur le volet international et ne plus se limiter aux pays francophones. Beaucoup de déploiements sont en cours…
Cette vision d’évolution et d’expansion me convient tout à fait car il n’y a rien de plus ennuyeux que de se reposer sur ces acquis. Aller chercher toujours plus, se dépasser est peut-être parfois fatiguant mais tellement satisfaisant et épanouissant. Quand je regarde d’où Satelix est partie et là où on en est aujourd’hui, je ne peux que nous féliciter du chemin parcouru.
SI TU AVAIS 3 MOTS POUR DEFINIR SATELIX, LESQUELS CHOISIRAIS-TU ET POURQUOI ?
3 mots ? Je dirais…
- SAVOIR-FAIRE. Aujourd’hui, nous avons une réelle maîtrise de nos solutions ainsi que des ERP auxquels nous sommes connectés.
- RESPECT. Autant envers nos clients qu’entre collègues. C’est la base d’une relation professionnelle saine et durable.
- CONVIVIALITÉ. Satelix reste une société à taille humaine pour ne pas dire familiale. Les relations interpersonnelles et la cohésion d’équipes sont fortes.
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES QUE TU PERÇOIS POUR L’ENTREPRISE ? OÙ TE VOIS-TU DANS 5 OU 10 ANS ?
C’est toujours compliqué de dire ce que sera devenu Satelix dans 5 ou 10 ans, mais je pense qu’on est vraiment sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs et même plus.
On peut imaginer un service développement qui aura doublé ou triplé niveau effectif. La demande est de plus en plus importante, il faudra donc pouvoir y répondre efficacement. Comme je le dis souvent, chez Satelix on ne manque pas d’idées mais de temps pour les réaliser. Donc avec plus de ressources, on ne pourra qu’aller plus vite. C’est une belle promesse pour l’avenir.
Portrait collaborateur d'Aurélien Cochonneau