Depuis plus de 20 ans, Satelix est la solution de gestion des stocks (WMS) et de la prise de commandes en mode déconnectée à destination des PME de l’Hexagone, mais également à l’international. Revenons ensemble sur l’histoire de Satelix dans le monde…

 

De la France métropolitaine aux DOM-TOM

Depuis ses débuts, Satelix arpente la France métropolitaine pour proposer ses deux solutions : Satelix Logistique et Satelix Force de Vente, notamment par le biais d’une présence commerciale dans le Nord-Ouest, le Nord-Est, le Sud-Est, le Sud-Ouest et l’Ile-de-France. Pour autant, Satelix a souhaité dès le départ étendre sa solution logistique dans les DOM-TOM. Ainsi, Satelix propose ses solutions aux Antilles (Guadeloupe, Martinique et Guyane française), en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans l’Océan Indien : à La Réunion et à Mayotte.

Cette grande présence outre-mer est notamment dû aux spécificités et aux problématiques auxquelles les PME sont confrontées. En effet, la gestion des stocks est un enjeu crucial puisque l’acheminement des produits est plus long qu’en métropole. Le WMS Satelix Logistique vient donc en aide aux entreprises des DOM-TOM afin d’organiser au mieux la gestion de leurs entrepôts, des flux de marchandises mais également des procédures d’inventaires.

 

Des pays limitrophes à l’outre-Manche

Historiquement implantée dans les DOM-TOM, Satelix est également présente depuis sa création dans une partie de la Belgique et en Suisse francophone. A partir de 2018, la solution WMS Satelix Logistique s’implante dans le reste de la Belgique et de la Suisse, ainsi qu’au Luxembourg.

Une avancée majeure dans l’internationalisation de l’entreprise qui ne s’est pour autant pas arrêtée là. L’année dernière, en 2023, Satelix déploie sa solution logistique pour la première fois sur le marché anglophone et plus précisément en Irlande, dans l’entreprise Acravet qui distribue et commercialise des produits vétérinaires.

L’ensemble de ces implantations à l’international se font également grâce aux différents consultants externes de Satelix, présents aux quatre coins du globe.

 

Des antennes partout dans le monde

En effet, Satelix travaille régulièrement avec des consultants externes présents en Irlande, en Nouvelle-Calédonie et dans l’Océan Indien. Ces collaborations permettent notamment de pouvoir répondre aux besoins logistiques des entreprises, peu importe leur implantation géographique.

En interne, et toujours dans ce projet d’internationalisation, une antenne a été créée à La Réunion en 2021. Ainsi, Satelix emploie directement deux personnes : Fanny, Chargée de Mission Océan Indien et Alexandre, Consultant Technicien Support. Cette omniprésence dans l’Océan Indien permet de pouvoir accompagner au mieux les clients sur place en proposant un service technique ouvert aux mêmes horaires que les entreprises de l’île et palier à la problématique du décalage horaire avec la métropole. Cela permet également de proposer un accompagnement commercial local.

 

Et pour la suite…

Satelix continue sur sa lancée et s’ouvre pleinement au marché anglo-saxon avec sa présence en Irlande qui pourra par la suite aboutir à la création d’une succursale, dans l’optique de se développer vers le Royaume-Uni. A terme, l’un des projets est de traverser l’Atlantique pour s’étendre vers les États-Unis.

Pour l’heure, le projet de l’année 2024 est l’ouverture au marché nord-africain, un projet d’envergure pour Satelix et son évolution à l’international.