L’inventaire consiste à identifier et à compter les stocks de l’entreprise, en plus de dresser un portrait de la situation financière de cette dernière. Elle permet d’avoir une visibilité globale du stock. Grâce à une méthodologie efficace pour réaliser votre inventaire, il est possible d’identifier s’il y a des écarts entre les quantités théoriques et réelles. C’est une opération obligatoire pour toute entreprise, qui a lieu à différents moments selon leurs spécificités. Les inventaires représentent donc un enjeu logistique majeur, nous allons voir pourquoi au travers de cette étude de cas #2.

Inventaire logistique : le cas pratique de la société M

La société M* est une société spécialisée dans la distribution de dispositifs médicaux 💊 Dans le secteur médical qui nécessite précision et efficacité, la gestion de stock est un défi majeur. C’est pourquoi la société M s’est tournée vers la solution Satelix.

*Société volontairement anonymisée.

Problématiques des inventaires logistiques : le cas de la société M

La société M rencontre plusieurs problématiques lors de ses inventaires :

  1. De nombreux collaborateurs sont impliqués lors des inventaires, qui se font manuellement à l’aide d’un papier et d’un crayon.
  2. L’entreprise doit, par conséquent, fermer temporairement, entraînant une baisse du chiffre d’affaires.
  3. Le processus comptable est particulièrement long et fastidieux, notamment pour les articles à numéros de série qui nécessitent de multiples saisies.
  4. Les erreurs sont fréquentes et la ressaisie manuelle augmente le risque.
  5. La période d’inventaire est alors vécue comme une période stressante et coûteuse.

Simplifier les opérations avec un logiciel de gestion de stock inventaire 

Avec l’introduction du WMS Satelix Logistique, la société M a connu un véritable changement. L’utilisation des terminaux code-barres pour effectuer les inventaires a permis notamment de :

  • Réduire le nombre de collaborateurs réquisitionnés, grâce à un système de comptage beaucoup plus efficace.
  • Rendre fluide le processus et moins propice aux erreurs grâce au scan des code-barres et des numéros de série.
  • Gagner du temps grâce à une saisie bien plus rapide, éliminant la nécessité de ressaisies manuelles et les erreurs qui y étaient auparavant associées.

Inventaire permanent, tournant ou périodique, notre logiciel WMS vous fait gagner du temps

L’un des principaux bénéfices est la possibilité de mettre en place des inventaires tournants. Cette approche permet une vérification continue des stocks, améliorant ainsi la précision et la disponibilité des produits. De plus, la synchronisation automatique des données d’inventaires dans l’ERP assure une mise à jour en temps réel des informations, supprimant les délais et erreurs de retranscription.

👉🏻 Grâce à la mise en place du WMS Satelix Logistique, la société M aborde désormais ses inventaires avec plus de sérénité. Les erreurs ont considérablement diminué, rendant les stocks plus justes et fiables. L’utilisation de Satelix a non seulement optimisé le processus d’inventaires, mais a également permis à l’entreprise de réduire ses coûts et d’améliorer son efficacité opérationnelle. Le logiciel WMS est sans doute un système qui transforme l'entreprise !

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Rendez-vous le 26 septembre 2024 pour la sortie de notre deuxième édition de Scope by Satelix, un magazine 100% logistique. Vous y trouverez un dossier spécial inventaire où l’on vous donne tous nos conseils et astuces pour mener à bien cette opération.