Dans le secteur agroalimentaire, la gestion des stocks et des réceptions est primordiale pour garantir la qualité et la disponibilité des produits. La société A.* le sait très bien. Avec plus de 20 ans d'expériences et une reconnaissance internationale grâce à leurs 200 boutiques, l'entreprise faisait face à des problématiques. Récemment, elle a décidé d'optimiser ses réceptions grâce à Satelix Logistique. Retrouvez comment dans cette première étude de cas : "La réception logistique de marchandises" 👇🏻
Les problématiques logistiques rencontrées
Avant de collaborer avec Satelix, la société A. faisait face à plusieurs défis majeurs :
- Processus de réception qui se faisait sur la base d'un Bon de Commande Fournisseur papier ;
- Réception pointée à la main par les magasiniers de l'entreprise, façon "papier/stylo" ;
- Retour des documents finalisés dans les bureaux pour mise à jour manuelle de stocks dans l'ERP ;
- Erreurs de saisie fréquentes et de stocks faussés.
Les solutions apportées par le WMS Satelix Logistique
Équipement des magasiniers de terminaux
L'intégration et le déploiement du WMS Satelix Logistique au sein de l'entreprise ont permis de mettre en place plusieurs choses. Dans un premier temps, la première étape est désormais l'ouverture du Bon de Commande Fournisseur directement sur le terminal code-barres. Chaque magasinier est équipé d'un terminal afin de pouvoir avoir accès à toutes les données en un seul appareil. Deuxièmement, ils n'ont qu'à scanner les articles à réceptionner et saisir les quantités. En cas d'erreurs, un message d'alerte apparaît. Troisièmement, les magasiniers valident la réception sur le terminal.
L'ensemble des données remontent dans l'ERP en temps réel. Cela permet de transformer automatiquement le Bon de Commande Fournisseur en Bon de Réception.
Des améliorations significatives constatées
Grâce à la collaboration avec Satelix, l'entreprise A. a transformer sa logistique en digitalisant ces processus ! Ce faisant, elle a pu constater des améliorations significatives :
- Réduction des erreurs. L'automatisation et la digitalisation des processus ont drastiquement réduit les erreurs de ressaisie.
- Gain de temps. Les opérations logistiques sont devenues plus rapides et moins fastidieuses, permettant de libérer du temps aux magasiniers.
- Précision des stocks. Les mises à jour automatiques des stocks dans l'ERP améliorent la précision des inventaires. Cela réduit également le risque de situations de surstocks ou de sous-stocks.
- Fiabilité et une traçabilité des produits. Les processus sont désormais plus fiables et chaque opération est traçable, pour permettre une meilleure gestion des stocks. La traçabilité permet également de sécuriser les commandes clients.
En somme, cette première étude de cas au sein de la société A. permet de montrer l'importance d'adopter un WMS performant. En plus d'automatiser et d'optimiser la gestion de stocks et des réceptions de marchandises, cela permet de fiabiliser les stocks et les commandes clients, en assurant une traçabilité optimale des produits.
Vous êtes une entreprise du secteur agroalimentaire et souhaitez optimiser vos processus, fiabiliser vos stocks et réduire vos coûts ?
*Entreprise volontairement anonyme.