L’univers de la logistique est en perpétuelle évolution et la gestion d’entrepôt représente un réel défi au quotidien. La recherche de l’efficacité et de la productivité fait désormais partie intégrante de la stratégie des entreprises. Accompagnée par l’évolution des nouvelles technologies et ce, notamment dans le secteur de la logistique, de nouveaux outils émergent. C’est le cas des scanners déportés qui sont aujourd’hui de véritables alliés dans les entrepôts. Découvrons l’histoire de cet outil, son utilisation et ses avantages au travers du WMS Satelix Logistique.

 

De terminaux codes-barres à scanners déportés

Les terminaux codes-barres (ou scanners codes-barres) ont révolutionné la façon dont les données sont collectées et gérées dans les entrepôts. A l’origine, ces terminaux étaient reliés par un cordon aux ordinateurs. Au fur et à mesure des évolutions, le système sans-fil s’est progressivement déployé et de nouveaux terminaux sont apparus, permettant plus de mobilité. Cependant, la véritable transformation s’est faite avec l’apparition des scanners déportés qui sont venus redéfinir la mobilité et les déplacements des magasiniers au sein des entrepôts.

 

La préparation de commande jusqu’au bout des doigts

Les scanners déportés, aussi appelée « scanners annulaires » sont des petits terminaux à placer, comme leur nom l’indique, sur l’annulaire telle une bague. Reliés grâce à la technologie Bluetooth au terminal codes-barres, ce dernier peut ainsi être placé sur le bras, le poignet, dans la poche ou déposé sur le chariot de picking, par exemple.

Dans les entrepôts, l’utilisation de scanners déportés intégrés à un WMS comme Satelix Logistique va permettre aux magasiniers de connaître l'emplacement des produits, de scanner les produits tout en déplaçant, triant ou emballant les marchandises. Cette capacité à garder les mains libres améliore considérablement la productivité et l’efficacité dans la préparation de commandes.

 

Des avantages nombreux pour une efficacité logistique optimale

Finalement, cette solution ergonomique a de nombreux avantages. Elle permet donc d’avoir les deux mains libres, apportant fluidité aux mouvements des magasiniers. Et ce, sans prendre le risque de perdre le terminal dans l’entrepôt. Mais ce n’est pas tout ! L’utilisation de scanners déportés accélère le processus de préparation de commandes et fait gagner en moyenne 5 secondes par colis. Ce gain de temps est précieux, notamment pour satisfaire les clients avec des délais de traitement de commandes plus courts.

L’utilisation de scanners déportés représente donc une avancée majeure en logistique. Couplée au WMS Satelix Logistique permettant une gestion optimale du flux de marchandises, de la réception à l’expédition, cet outil ergonomique permet d’allier fiabilité et rapidité.

 

Découvrez comment Satelix peut transformer la gestion de votre entrepôt : contactez nos équipes pour en savoir plus ou pour planifier une démonstration de la solution.

 

Découvrez le WMS Satelix Logistique